blason

Après des mois de réflexion, de discussions et d’élaboration, le projet de ludothèque mobile porté par le conseil municipal junior se concrétise aujourd'hui. La LuMoP - pour Ludothèque Mobile de Poissy - a été inaugurée le samedi 10 juillet place de la république et circulera dans les quartiers tout cet été pour proposer jeux et livres aux habitants !

LuMoP, c'est quoi ?

Initié par le conseil municipal junior (CMJ), ce nouvel espace ludique et intergénérationnel circulera tout l'été dans les différents quartiers de la ville pour proposer jeux et livres aux Pisciacais en lien avec les bibliothèques de Poissy. La LuMoP bénéficie d'un important mécénat de l'enseigne Cultura qui offre livre, jeux et ateliers à thèmes.

Barnums, tables et chaises prendront place à l’extérieur de la camionnette à chaque installation, ce qui permettra aux personnes présentes de profiter de moment ludiques et de culture avec les supports transportés dans la LuMop forte de ses 11m2 de volume et plus de 2m de hauteur. Cet équipement a en effet été imaginé et conçu par les conseillers juniors pour offrir un véritable espace mobile de détente et de jeux, un espace convivial où pourront se retrouver toutes les générations pour lire et s’amuser ensemble. Dans un esprit de culture de proximité, la LuMop s’adressera aux jeunes et moins jeunes, aux assistantes maternelles, aux adhérents de la Maison Bleue mais aussi centres de loisirs et écoles.

Seront proposés dans la ludothèque mobile de nombreux jeux, livres et mangas. Une nouvelle porte d’entrée pour s’initier à certaines œuvres littéraires et inviter à poursuivre l’aventure auprès des médiathèques de Poissy. Il ne sera pas possible, du moins dans un premier temps, d’emprunter les supports pour les ramener chez soi, la lecture et le jeu sur place étant privilégiés. Lorsque la camionnette s’arrêtera sur un emplacement de quartier, elle y restera toute la journée et parfois même la soirée lors d’évènements spéciaux.

Les jours de passage de LuMoP

Tout au long de l'été, la ludothèque mobile sillonnera les différents quartiers de la ville :

  • Les mardis : parking de la crèche - Saint-Exupéry
  • Les mercredis : centre social André-Malraux
  • Les jeudis : place du marché de Noailles
  • Les jeudis : boulodrome Maison de quartier du Clos-d'Arcy
  • Les vendredis : place Corneille
  • Les vendredis : esplanade de La Coudraie
  • Les samedis : place de la République

Pour suivre précisément le parcours de LuMoP, consultez la page Facebook des Médiathèques de Poissy !