Comme un lundi, Ryo Takebayashi
Hanabi, 2024.
Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n'imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?
La routine qui déraille façon Jour de la marmotte, mais coincée dans un open space tokyoïte où chaque détail devient un piège ou une révélation. Drôle, fin, délicieusement absurde, le film capture avec une justesse folle nos boucles du quotidien — et la douce panique de vouloir enfin en sortir.
Un vrai petit bijou !
Cécile
Moi moi moi !, Ghislaine Herbéra
Editions MéMo, 2024
Dans le noir, une conversation animée se tient…
— C’est bientôt l’heure !
— Youpi !
— Ce soir, c’est mon tour.
— Non c’est le mien !
— C’est moi le chouchou.
— Chut ! Je l’entends.
Soudain, la lumière révèle un enfant, penché au-dessus de sa malle à doudous. Chacun d’entre eux va exposer ses qualités et tenter de se montrer sous son meilleur jour, même s’ils sont parfois un peu machouillés… Mais qui va être choisi ce soir ?
Le coucher chez le tout-petit est souvent un moment délicat. Le choix du doudou pour bien dormir est un choix crucial. Dans ce tout-carton l’autrice nous offre avec douceur un des rituels du soir indispensable.
Elodie
Les lurons de la forêt : une comédie en V actes, Anthony Martinez
Kaleidoscope, 2024
Il y a bien longtemps (ou alors pas tant que ça), loin, très loin dans une autre contrée, un autre monde, ou alors juste à côté, vivaient les lurons de la forêt. Voici leurs aventures... pour le moins loufoques !
Les aventures facétieuses de 6 compères relatées en 5 saynètes et 1 interlude. Un album qui se lit comme on jouerait une pièce de théâtre : les dialogues hilarants riches en jeux de mots et autres expressions argotiques servent des illustrations presque animées !
Enfants et parents, amusez-vous à déclamer (voire interpréter) sur tous les tons le texte de ces gais lurons !
Lise
Si j’étais un oiseau, Barroux
Little Urban, 2025
Si j'étais un oiseau, je boirais l'eau glacée des rivières. Les grenouilles, toujours aussi curieuses, me poseraient mille questions auxquelles je prendrais le temps de répondre. Un album tendre pour prendre un peu de hauteur sur les choses de la vie qui nous entourent. Un pur bonheur.
Le dessin tendre et naïf qui accompagne un texte poétique : un très joli album qui invite au rêve, au voyage, à l’émerveillement des petits bonheurs du quotidien. Pour les petits comme les plus grands, pour se souvenir de rêver un peu !
Ophélie
Dans la lune avec maman, Doreen Cronin et Brian Cronin
Rue du monde, 2024
Ce bébé paresseux vit en haut des arbres avec sa maman. C'est là qu'il aime dormir, entre elle et la lune. Mais une nuit, il tombe de ses bras et atterrit sur un tas de feuilles ! "Je serai bientôt là", lui dit Maman. Mais les paresseux n'arrivent jamais très vite... Heureusement qu'elle sait rassurer son petit pour le faire patienter. Elle lui parle de tout ce qu'il peut voir sur le sol, sentir, entendre, toucher... Comme tout cela donne du courage !
Tout est plus inquiétant la nuit, surtout quand les bras de Maman ne rassurent plus ! Alors que Maman le rejoint leeen… tee…meeent…, Petit Paresseux éveille ses sens. Dorenn Cronin rend bien compte de l’inquiétude du petit avant qu’il ne s’émerveille devant le monde de la nuit ! De même, les illustrations de Brian Cronin passent d’un environnement sombre et angoissant à un univers magique, baigné de la lumière lunaire, alors que les herbes, les fleurs, les chenilles ou les papillons se parent de couleurs phosphorescentes. Tendresse, sens et émerveillement se mêlent dans cet album (à glisser dans toutes les mains !)
Lise
Journal d'une fille chien, Laure Jaffé
La ville brûle, 2018
2038. Le régime en place pratique une ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes ou non conformes. Josépha, une adolescente atteinte d'hypertrichose, raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique, son exclusion du collège puis son internement dans un centre où elle est forcée de s'exhiber dans une émission de téléréalité.
Laura Jaffé dresse dans ce roman le portrait de Josépha, jeune fille victime de la ségrégation génétique du régime en place dans un futur dystopique. Les ressemblances avec le Journal d’Anne Frank ne sont pas purement fortuites. Josépha raconte dans son journal son quotidien dans ce nouveau régime, qui fait également écho aux « freaks shows » du XIXe siècle, à travers une télé-réalité cynique. Un roman fort, qui questionne et interroge, à partir de 12 ans !
Disponible à la médiathèque ? Cliquez ici pour le savoir, bonne lecture !
Grande ! Aurore Petit
Les Fourmis Rouges, 2024
Elle est grande. Très très grande. Elle fait tout toute seule. Enfin, presque. Elle sait dire oui. Elle sait aussi dire non. Avec vivacité et enthousiasme, la petite fille nous présente son univers, à Elle. Ses « petits » parents, son grand frère, son doudou, son chat… Elle évoque tout ce qu'elle fait toute seule …quand l'image dit tout le contraire.
Grande est un outil précieux pour donner la parole à des tout-petits qui verbalisent encore difficilement sur leurs besoins. Un album pétillant et vitaminé, aux couleurs pêchues, plein d’humour et de justesse.
Disponible à la médiathèque ? Cliquez ici pour le savoir !