Le Grand Tout, Olivier Mak-Bouchard
Le tripode, 2025
Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d'histoires. Son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire. […]Une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous.
Voilà un livre un brin déjanté et farfelu, doux et décalé. Vous y trouverez une histoire d’amitiés et de quête improbable. Vous y rencontrerez le personnage flamboyant de Jack London et surtout, vous vous amuserez durant votre lecture. Un livre réjouissant et atypique qui fait du bien.
Elodie
DRAG, Apoline Bazin
Hachette, 2024
Un univers d'extravagances, de perruques, de glamour, de création artistique et de lutte. S'il se nomme en seulement quatre lettres, le drag est un monde complexe, riche d'esthétiques, de communautés et de diversité : drag queen, king, queer et créature sont autant de sujets de fascination. En évoquant l'histoire du drag et la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre société, ce livre met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou engagées, consensuelles ou radicales qui, toutes, ont fait évoluer les choses à leur manière entre résistance, sublimation, humour et férocité. Aujourd'hui élément à part entière de la pop culture, le drag reste en perpétuel mouvement et nous montre son incroyable capacité à se renouveler.
Sublime documentaire sur le monde du drag à retrouver à la médiathèque !
Rempli de photos, d’anecdotes, de strass et de paillettes, ce document va vous faire découvrir un univers encore trop peu connu.
Impénétrable, Alix Garin
Le Lombard, 2024
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.
À travers son histoire, Alix Garin nous livre son combat contre le vaginisme. Trouble sexuel encore méconnu et souvent tabou mais qui frappe énormément de femmes. Un récit plein de sensibilité et bouleversant qui interpelle par la justesse du ton et la difficulté du propos.
Globe-trotteuses, Julian Voloj (Scénario) Julie Rocheleau (Dessin, Couleurs)
Dargaud, 2025
Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne.
Une aventure méconnue, inspirée de faits réels : des femmes qui ont fait le tour du monde au XIXe siècle !
Un récit au souffle romanesque, féministe sans lourdeur, porté par un dessin vif et plein d'énergie. À découvrir absolument !
Cécile
Ferdydurke, Witold Gombrowicz
Gallimard, 1998
Livre culte de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, écrit avant la guerre, roman existentialiste avant l’existentialisme. C’est l’histoire grotesque d’un monsieur qui devient un enfant parce que les autres le traitent comme tel. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l’humanité.
Paru pour la première fois en 1937, ce roman est une ode à l’adolescence, surprenante par son originalité, sa profondeur et son actualité. Véritable critique de la modernité et des conventions sociales, c’est une lecture aussi déconcertante qu’enrichissante, un grand classique de la littérature européenne, et certainement mon roman préféré !
Nathan
La Très Catastrophique Visite du Zoo, Joël Dicker
Rosie & Wolves, 2025
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.
Joël Dicker prend un pari osé avec cette nouvelle enquête. Si vous appréciez les histoires basées sur « l’effet papillon », foncez ! Ici nous sommes entrainés d’une action à l’autre par des détectives en herbe, scolarisés au sein d’une école « spéciale ». Sous couvert d’un ton léger, on y parle notamment inclusion et démocratie. D’ailleurs, êtes-vous plutôt pizza ou brocoli ?
Giulia
Racines de Lou Lubie,
Delcourt, 2024
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
En quoi le quotidien d’une jeune femme qui a les cheveux crépus ou frisés est-il bien moins facile à vivre que celui d’une femme aux cheveux lisses, dans notre société contemporaine ? Lou Lubie réussit, avec un humour réjouissant, à nous passionner pour ses recherches autour du cheveu, tout en nous en apprenant beaucoup sur l’Histoire coloniale et notre société de l’image. Une bande dessinée située dans le rayon adolescents mais qui s’adresse aussi aux adultes !
Elodie